dimanche 18 décembre 2011

Courrier au Ministère...




Mde Le Procureur, 

Suite à notre conversation de ce jour, je vous envoie comme convenu un dossier, qui comme on en a parlé au téléphone, ne fera peut être rien, mais vaut quand même le droit d'être raconté, et d' ailleurs je prends un plaisir fou à écrire, désormais, c’est devenu pour moi une autre passion! 
Je me présente brièvement, je suis pompier maitre nageur, éducateur sportif, arbitre national jeune de basketball,  auteur halieutique en France et aux Pays Bas, j’ai 33 ans, ma vie est dédiée à ma passion, la pêche de la carpe, création de Dvd, je pratique ma passion en toute illégalité...Pourquoi... suivez moi et vous comprendrez peut être!

Une passion/

Si je me suis permis durant cette conversation de monopoliser de votre temps, et je me doute qu’en tant que procureur de la république, vous n’avez guère de temps, c’est qu’il me semblait judicieux, qu’en 2012, on comprenne un peu plus cette passion.
Elle regroupe entre 260000 et 300000 passionnés en France (excusez moi pour les répétitions), PASSION, sera définitivement le mot à répétition, car comme vous l’aurez compris, et pour avoir je l’espère vu le blog aleX'trem, www.alextremcarp.blogspot.com,  vous vous apercevrez très vite de l’ampleur de cette "drogue"! Effectivement et comme je vous l’ai signalé, un seul objectif à travers ce récit, il est d’informer, d’enfin comprendre que notre passion s’exerce à 90% la nuit entre 22h et 4h du matin, car le cycle d’alimentation de notre reine, la carpe, s’effectue pendant cette période de la nuit ! Nous, par exemple on mange le matin le midi et le soir.
Je vous ai pris l’exemple au téléphone du pilote de moto, qui voudrait pratiquer une course de moto en ville, il aurait effectivement beaucoup de mal à s’exprimer. En l’occurrence, lorsque les gardes nous abordent et nous posent différentes questions, telles que:" pourquoi nous pêchons la nuit, c 'est hors secteur", ou " avez-vous un poisson en captivité?" et que je réponde: " non je n'ai pas de poisson en captivité!" Or, en réalité le principe de notre passion est en particulier de mettre le poisson en sac à carpe et donc en captivité,  afin de l' immortaliser, et ce mot a bien deux signification, la première, le fait que l' on immortalise ce trophée par des séances de photo et de vidéo, dans le but entre autre de créer des blog... et de PARTAGER notre passion!
mais aussi on l’immortalise car en réalité notre passion nous pousse à relâcher le poisson dans son élément. En effet, lorsque l’on peut nous poser la question détenez vous un poisson en captivité, la réponse est non quand on ne prend rien mais je peux vous certifier sur mon honneur, que JE NE CONNAIS ABSOLUMENT AUCUN CARPISTE QUI REMETTE UNE CARPE DE 25 kg, immédiatement après l’avoir capturé. Le fait de la mettre en sac est un délit et est passible d’une amende, voici donc l’INCOHERENCE, c’est comme si vous contrôlez  notre fameux motard sur une piste au bol d’or pour excès de vitesse!
On ne peut pas , Madame la procureur, avoir une loi qui nous interdisent de mettre une carpe en sac, pour la raison que je viens de citer; cependant, et je ne suis pas antisociale, la loi est ainsi, respectons la! Vous l’aurez compris, et en visualisant le blog, que parti du principe que la carpe se pêche la nuit, que chaque pêcheur de carpe veuille immortaliser cette capture, et que "tous" devrions respecter la nature... alors c’est complètement utopique d’envisager ne pas laisser libre court à la pêche de nuit et ainsi même à la généraliser et pourquoi?
Car on ne peut pas techniquement faire un film et faire une séance photo par rapport à la lumière qui, la nuit est absente. Mais aussi, si, se cacher, poser des filets camouflage, et ne pas trop se montrer la journée , ce n’est pas respecter la nature! alors ce n’est pas les nombreux déchets que j’ai trouvés sur toutes les bordures qui justifient un meilleur respect que cela! Et lorsque j’entends que c’est le carpiste qui laisse ses déchets, je vous certifie que tout ceux que je connais et absolument tous, ont un sac poubelle sur eux, et récupère non seulement leur déchet mais souvent aussi les déchets des autres personnes sales, peut être pas forcément des pêcheurs!
Un carpiste est très vulnérable.
En effet, notre grosse faille dans notre passion est notre sédentarité. Du fait d’être posté, on dérange, et effectivement, quelquefois, j’ai pu m'apercevoir que notre pratique peut être dérangeante par rapport aux autres pêcheurs. une solution alors serait sûrement sur ce point de revoir la loi tout simplement, limiter par exemple des distances de pêche et être strict sur ce point! ou tout simplement  accepter que le carpiste pêche la nuit; il ne dérangera personne la nuit puisque tout le monde dort!,
Le carpiste est vulnérable et facile a capturer car positionner tel un soldat de plomb, il suffit qu’une  personne X avertisse la garderie pour que immédiatement la police de la pêche intervienne, mais enfin !! Intervenons qu’en cas de soucis, qu’en cas de débordements ultimes, si effectivement la personne contrôlée est saoul, pêche autre chose que la carpe la nuit, insulte les autres pêcheurs est visiblement mal intentionné ok on sanctionne sinon quel est l’intérêt?

D' autre part, lorsqu' on me dit que nos embarcations, que notre présence peut nuire au comportement des oiseaux aux migrations des espèces, je ne comprends plus! Car en effet, comment expliquer que la faune diverse ne nuise pas et que nous carpiste, nuisons fortement avec nos filets camouflages, notre matériel discret! Notre absence de bruit notre discrétion en rapport avec notre objectif, capturer une carpe, qui d' ailleurs nous demande des fois des semaines entières pour en capturer une! Comment peut on dire qu’un carpiste qui, une fois ses lignes posées, soit 30 minutes dans une journée, contrairement par exemple à un pêcheur de carnassier, qui lui est sans cesse en mouvement, puissent nuire au comportement des oiseaux! Nous sommes sédentaire je le rappelle donc il est tout simplement impossible de nuire aux éléments  de la nature, au contraire! La dernière anecdote que j’ai vécu, est une charmante avironneuse se dénudant devant moi pour faire ses besoins, à 5 mètres de moi, et évidemment géner, je ne pouvais que constater que visiblement j’étais trop discret puisque INVISIBLE à 5 m!

Comment expliquer, que le carpiste soit"Traqué", sur certaines étendues d’eau?
Pour l’argent?  je ne pense pas, et permettez moi de penser que c’est très souvent sur délation que les contrôles arrivent. Pourquoi un tel acharnement? En fait à travers ce courrier, je tente d’expliquer ma passion, j’ai la chance d’écrire pour des magasines français et étrangers, et l’objectif serait une bonne fois pour toute je crois que tout le monde que ce soit les fédérations, toutes les personnes attachées de près ou de loin en se qui concerne la nature, lisent ces récits, abonnez vous enfin!!(sic)
 
Pourquoi ne pas admettre qu’en France, il est temps d’évoluer, des étrangers venus de l’Europe entière, envahissent nos étendues d' eau, ils font jusqu' à 1800 km pour venir pêcher, car en France nous avons les plus grosses carpes du monde! Permettez-moi juste de dire qu’il est temps de franchir un cap! la pêche de la carpe s’est démocratisée, un garde ne peut pas sanctionner un carpiste parce qu’  il a une carpe au sac, la loi pourtant est ainsi faite! Un garde ne peut pas sanctionner s’il y a des bouillettes au bout des lignes! Avec cet appât on ne capture que des carpes la plupart du temps !ensuite  le poisson repart a l’eau, tandis que pas plus tard qu' hier, je remarquais à coté de moi, de journée, bien sur, un monsieur âgé de 70 ans environ, content de prendre un brochet de 56 cm, lui immortalisait ce trophée à sa manière! Un coup derrière la nuque et en avant toute dans l’arrière coffre! Je ne peux pas admettre, moi, Alex, simple pêcheur, de voir ça, la loi pourtant lui autorise!!
Mais ou va t on! Ou est la protection de la nature dans ce cas précis? J’ATTENDS DES EXPLICATIONS! Cependant, alors que moi comme par habitude je venais encore de "frauder", en pêchant la nuit, hors secteur, remarquez dans la région Rhônes Alpes, nous n’avons que très très peu de secteur à gros spécimens ! Décidément, je ne me calme pas! La loi ne me l’autorise pas! Et pourtant quoi de plus naturel d’engraisser à l’aide de nos appâts riche en protéine une carpe qui ne pense elle qu’à s’alimenter et a se reproduire!  Quel bonheur d’ ailleurs entre parenthèses !! Ou est le mal dans tout cela? Les dérives me répondra t on? Oui c’est vrai mais l’étendue d’eau en  France  est trop vaste et nul n’empêchera des dérives! Quel décalage enfin!! Si pêcher la nuit et remettre le poisson à l’eau n’est pas protéger  la nature alors qu’en est-il des groupes de jeunes qui laissent le samedi soir notamment, leur détritus et malgré des appels aux policiers, ils ne se déplacent pas forcément! Exemple réel à l’appui!
Un garde ne peut pas me dire que "ca va être de pire en pire!!" en ce qui concerne la pêche de nuit dans la région Rhône Alpes! , Qu’est ce que cela veut dire? Que le domaine public se ferme à la pêche de nuit! Pourquoi, j’aimerai comprendre.
Si c’est ainsi, nous carpistes pourrions tout simplement ne plus prendre notre permis dans notre région! Et donc la fédération serait  perdante! Voici notre pouvoir vis à vis de cette traque!
Il faut enfin bien comprendre que notre pratique, est un sport extrême, qu’il nécessite une force mentale énorme car attendre des heures et des heures, c 'est long! Comme tout sport on pousse les limites un peu plus loin, comme tout sport lorsque l’on gagne on veut encore gagner! Si on capture un poisson de 19 kg, on veut battre son record et passer encore la barre des 20 kg! La passion nous pousse là!
Voici enfin le plus important de ce récit!

Comme je viens de l’expliquer chacun trouve son bonheur et chacun veut battre son propre record, il faut savoir que chaque lac est référencé, en terme de cheptel carpes, c’est à dire que l’on est capable d’estimer le nombre de carpes de plus de 20 kg et le nombre de carpe entre 25 et 30 kg d’un lac, en rivière impossible! on leur donne même un nom, par exemple sur le lac de St Cassien dans le sud, lac légendaire, le Zidane de la pêche de la carpe, Bernadette, 30 kg, se fait traquer elle aussi, chaque jour, comme nous carpiste, sauf qu' elle, elles est remise à l' eau avec le fameux bisou! Nous on n’a pas le droit à
ce" Bisou". 
                    
Lorsque l’on me dit de pêcher dans les secteurs de pêche de nuit, enfin, secteur à risque, puique par exemple, au Grand Large, la pêche de nuit est ... comment dire? sous le pont... Très à risque,  certes je ne peux pas nié,  c' est AUTORISE,  on se comprend, je n’irai jamais et préfèrerai me ruiner à payer toute ma vie pour ma passion car ma vie n’a pas de prix! En revanche on serait en sécurité sur des pêches en bateau par exemple  ce qui se pratique aussi, et bien non !! Nous n’avons pas le droit, on a le droit de se faire planter un couteau dans le dos, mais pas le droit de pêcher en toute sécurité! Et pourtant on pêcherait  exactement le même secteur de pêche de nuit !
l’objectif de ce récit étant d’informer, je tiens juste à donner un sentiment, un point de vue et si un groupement, une fédération, un club, la fédération française de pêche de la carpe, n’arrivent  pas à faire changer les choses alors ce n’est pas moi simple "délinquant de la pêche", qui vais y parvenir. En revanche et je vais très certainement lancer un appel sur facebook ou des milliers de collègues sont connectés, afin de bohicoter la carte de pêche de l’année prochaine, en effet la prendre sur des régions de France ou la pêche de nuit est plus libre!
Donc il serait judicieux simplement lors des contrôles de pèche la nuit, d’avoir le même comportement qu’un policier qui nous contrôle, ne pas enlever systématiquement les points! Un peu de gestion de la situation ne ferai pas de mal, si la personne pêche avec des bouillettes, alors elles ne pourra capturer que des carpes, tout le monde le sait! Ou est donc le mal, au pire elle sera dans un sac à carpe conçu et vendu en magasin spécialement pour cela et prise en photo le lendemain, et vraiment au pire elle sera tuée et mise dans le coffre , remarquez! La loi l’autorise!(sic)La plus grosse incohérence!

Voici Madame la plus grande absurdité, enfin tout du moins de la loi qui concerne la pêche, en effet, lors d’un contrôle de garde, et lorsque à la question: " détenez vous un poisson en captivité?", nous répondons," oui j’en ai un! " Alors la! les ennuis commencent, puisque la loi dit qu' il est interdit de détenir un poisson en sac. En revanche il est tout à fait légal de le tuer, et donc si un garde est témoin d’un fait comme celui ci il ne peut pas verbaliser, mais ce n’est tout simplement pas possible
Si on parle de protection de l’environnement, puisque tuer un poisson on peut et détenir un poisson en captivité en sac on ne peut pas, on va le remettre dans son élément à la suite de la séance photo! Il vaut donc mieux tuer un poisson pour être en règle! Le "no kill", pratique à la mode créée depuis des années en Angleterre, ne nous permet pas de suivre cette loi puisque dans notre passion nous véhiculons cette image du "no kill", et par conséquent nous sommes en total adéquation avec ce qu’on disait par téléphone, c’est à dire, que nous sommes là pour la même chose, le respect de la nature!


Dernièrement et autre fait marquant et via facebook, on a pu voir un vrai carnage concernant tout un cheptel de carpes tuées lors d’une vidange de lac.( des milliers de spécimens)

Quelques idées de solution pour une évolution cohérente de cette pratique.

Légaliser la pêche de nuit de la carpe dans le domaine public, comme dans les temples de la pêche de la carpe,  La Belgique, L’Angleterre. Etant éducateur de métier, je peux vous certifier que dans tout sport, dans toute activité on se sert des "leader" pour progresser, avancer, évoluer, et surtout promouvoir un sport! Par exemple le Fc Bacelonne, où joue le "Messi" du foot, tout éducateur sportif, utilise sa gestuelle, sa technique sa capacité à voir à sentir le jeu... Pourquoi ne pas écouter enfin? Regardons donc ce qu’il se fait à l’étranger, améliorons les choses! L’Angleterre, la Belgique, et d’autres pays, sont devant nous en ce qui concerne les mœurs et pourtant en France on a le plus fort potentiel en terme de pêche de la carpe, sauf que l’on a un frein à main! 
Le plus grand forum Européen à lieu tous les deux ans à Montlucon, alors pourquoi sommes nous encore au point mort?

UN SEUL VRAI MESSAGE PLUS DE TOLERANCE ENVERS CES CARPISTES QUI NE SONT PAS TOUS DES DELINQUANTS DE LA PECHE!
Alex DUBERNARD
Cordialement.