mercredi 12 janvier 2011

PHILOSOPHY OF BAITING

Depuis de nombreuses années, je côtoie des pêcheurs de renommé, et les sujets de conversations ne font qu' enrichir ma philosophie. Il est bien évident que le sujet des appâts occupe lourdement les discussions au bord des lacs mais en réalité on est quasi tous d' accord sur un point!
A propos des appâts que l' on utilisent, on est tous d' accord pour dire que chaque pêcheur a son propre opinion, son propre appât, et sa propre stratégie pour utiliser cet appât...
On est tous d' accord pour dire qu' il faut avoir confiance avec ce que l' on met au bout de son amecon et que seul la carpe décidera du sort de notre bouill;
Nous, pêcheur, nous proposons, et dame Carpe dispose!
C' est pour cela que je vais faire très simple et en réalité, au jour d' aujourd' hui, je n' aimerais pas être à la place d' un jeune carpiste qui débuterais par exemple sa première année de pêche!

Quel appât choisir?

afin de répondre à cette question primordiale, je vais simplement répondre très modestement, avec ma simple expérience passée au bord de l' eau.

2 choses importantes/

  • Déterminer le lieux de pêche: rivière ou lac ? pression de pêche ou pas?
  • Définir la quantité de fish et connaitre l' activité des " chats"!
En fonction de ses réponses, je pense que l' on peut effectivement choisir ses appâts!

Pour ma part,quand je pêche en fleuve je choisis un appât avec une saveur X' tra, telle que les bouill "forest fruit", de couleur violette et double dosage en flavour!
j' ai gardé sous le coude mes bouill " strawberry pepper", ( bouill fétiche)!

En ce qui concerne mes bouill pour les lacs, en ce début de saison, j'ai choisis les " octopus" (digestes et riches en protéines)


Par la suite et plus tard dans la saison, je prendrai comme d' hab mes "chocolate"!


Pour conclure, je dirai tout simplement qu' il ne faut pas se "casser la tête" pour les appâts, qui très certainement sont importants, mais ne font pas tout! en revanche, le choix du poste est primordial.
en effet selon moi il suffit de réduire le pourcentage de chance...

Comment faire?

Je prend souvent comme exemple le patinage, ou le vainqueur est celui qui a 10/10 sur tous les critères, ou du moins qui s' en rapproche le plus!

à la pêche on pourrait avoir différents critères comme/
  • technique ( montage)
  • appât (qualité et quantité)
  • lieux, superficie et difficulté de pêche
  • quantité de poissons
  • temps passé (nb nuit)/ assiduité
Plus on sera haut, c' est à dire plus près de 10 sur chaque critère et plus on réduira le facteur "chance".

Par exemple, si je pêche le rhône avec 4 kg de bouill bas de gamme qui sentent rien pour 1 semaine, sur un secteur avec beaucoup de courant, un montage pas fiable, avec des plombs bombes, en étant sur un spot avec un faible pourcentage de poisson, et en sautant 2 nuits de pêche pour cause de vent par exemple; alors on est que sur le facteur chance et on priera pour capturer un gros spécimen!

En revanche si on définit tout avant la session, on l' organise (prépa du matériel et des appâts qui doivent être de qualité), on la planifie (météo), on connait parfaitement le lieux et le cheptel (estimation), alors je suis convaincu que la note est proche des 10/10!!

PS/ comme me disaient les profs à l' école, PEUT MIEUX FAIRE!