lundi 31 janvier 2011

Session 31 january until 3 february 2011... just before the Event in Holland

Me voici parti ce coup ci sur une terre qui ne m' est pas inconnu, pour un petit moment de bonheur,
let' s go for 3 days session!

Bilan.

Me voici rentré plus tôt que prévu, apparemment la gastro est encore là voir une angine de folie plus bien sur comme les galères s' enchaînent, le groupe électro qui me lâche, le démarreur HS!

Sans chauffage électrique, impossible de rester il faisait -5° au bord de l' eau.

Je rentre de cette session de 2 jours sans un bip et un froid glacial...

J' avoue que là je suis très malade et il va falloir gérer pour ces quelques jours, sachant que je prends la route dans la nuit de jeudi pour partir au grand forum en Hollande.

vendredi 28 janvier 2011

THE WAR... Survival Warrior life






INTRODUCTION

présentation d' une LEGENDE!

Carpe miroir 34,450 Kgs – Lac de Saint-Cassien – Kevin Ellis

16 MAI 2009 AUCUN COMMENTAIRE

kevin-ellisNom du pêcheur : Kevin Ellis
Origine du pêcheur : Anglais

Type de carpe : Carpe Miroir
Poids de la carpe : 34,450 Kgs
Longueur de la carpe : NC

Date de la prise : Juin 1986
Durée du combat : NC

Matériel, amorçage & esche utilisés : NC

Lieu de la prise :

  • Pays : France
  • Plan d’eau : Lac de Saint-Cassien

Anecdote : Cette carpe hérita du nom de son pêcheur.
Cette magnifique carpe miroir fut prise dans le bras ouest du lac de St Cassien. L’endroit de la prise a lui aussi reçu le nom du pêcheur : « Kevin Ellis Point », et par la même occasion est devenu le poste le plus connu du lac.
Ce haut fond à l’embouchure de la pointe ne produit plus de départ tellement elle a été pêchée durant de très nombreuses années, d’une façon intensive…





TRAITE DE CASSIEN


2008

Embarquement...125 days in Cassien


Récit d' une Expédition pour la moins ... aleX' TREM...

aleX'trem: " Ta mission sera d' occuper le territoire de Kévin Elis avant que tous tes ennemis se mettent en position pour capturer ces carpes de Cassien!
Qu' ils soient ANGLAIS, ALLEMAND,TCHEQUES, ITALIENS, BELGES, CROATES, ESPAGNOLES, HOLLANDAIS,
tu devras occuper le poste le premier!"

Je vais traiter d' un sujet pour le moins aleX' trem, ( d' ailleurs qui a valu le nom de mon blog...).
En effet, et lors de mon expédition en 2008, sur St Cassien, j' ai du mettre en place une organisation, une logistique hors du commun.

Comment faire pour vivre en solitaire et affronter toutes ses armées, durant autant de temps ?

il fallait bien entendu mettre en place différents moyens pour y parvenir.

Occupation d' un Territoire.( Kévin Elis)


Je me suis servi de ma formation professionnelle dans la préparation physique et " mentale",
pour tenter de mettre les bons moyens pour arriver à l' objectif ultime de cette expédition, qui était d' arriver sur le poste de Kévin Elis, avant les étrangers.

La conquête du territoire de l' armée C/C ( Carpe Cassien) venait au second plan même si en théorie, et selon le choix du poste stratégique, les runs en découleraient.

En arrivant en hivers je pensais que cela allait être simple et gagné d' avance.
A mon grand désespoir, le 7 février 2008, les postes du bras ouest étaient tous pris.

Ce jeu de rôle, que je mis en place prenait tous son sens, et la chance que j' ai eu a été...

Un grand concours de circonstances...

En effet, arrivé le 30 janvier 2008 sur le lac, il n' y avait personne, et donc dans ma tête je patientais et me disais que je pouvais y retourner qu' une semaine après, et là !!!

Bingo !

Tout tombe à l' eau!

Plus un poste de libre, ma stratégie n' était pas la bonne, et me voici passer la première nuit sur la mise à l' eau du bras ouest et bien sur le biwy en place, je ne pouvais que bien commencer la session par une viré des gardes qui m' expulsaient du lieu ou j' étais !!

Je décidais d' entreprendre le plan B, de mon périple, c' est à dire partir sur une autre destination non occupée, elle ! beaucoup moins attrayante . C' était une solution de secours...
Mais je me devais de respecter mon engagement et ma mission que m' avait soumis un collègue Gendarme...

Quand soudain... la chance me sourit !

Mathilde qui se libère, le matériel dans la voiture près à partir, je prends bien sur la décision de décharger à nouveau mon matériel dans les zodiacs, et en avant toute !!

A quelques minutes près!!

Prem'S!

my Hideout

Incroyable mais vrai je suis sur un poste stratégique du lac mais la chance était là car peu de temps après les carpistes affluaient...

ESPAGNE VS FRANCE


Les bataillons Espagnoles étaient déployés et tiraient des bouillettes à vue, et malgré ça, cela ne me faisait nullement reculer...

ESPAGNE 0 / FRANCE 1

L' OBJECTIF de prendre ELIS n' était cependant pas gagné, je n' avais que ça en tête et il me le fallait !!

Les Allemands Wolf et Bernt sur le poste n' étaient pas près de partir, en effet, eux restait 3 mois et l' Anglais du poste "les Avirons" restait, lui 4 mois aussi.
Mes assaillants Espagnoles essayaient à maintes reprises de me désarmer, en vain!
La pression mentale subit ne me déstabilisait aucunement!
Armé de mon sport et de mon RMC coach Courbis, je parais toutes les attaques...


La guerre était déclarée,

ALLEMAGNE VS FRANCE

Les Allemands régnaient définitivement sur le bras ouest tout l' hivers et s' imposaient en force, nul ne pouvait réellement lutter, une troupe à droite, une autre à gauche, et même en face sur les falaises, et eux tiraient dans ma direction... Ils me faisaient des interférences et me coupaient même mes lignes de survie.

Le message entre nous était brouillé!

Par la suite et grâce à une entente loyal et un peu de communication, nous collaborions légèrement, l' affront était par conséquent éviter et cela était beaucoup mieux comme ça!
Je décidais dans tous les cas de ne pas baisser les bras, et, me battre jusqu' au bout pour avoir le poste de Kévin Elis !!

Même si 10 autres team attendaient ce poste, les réseaux téléphoniques étaient saturés, des ondes négatives traversaient ma planque, je ressentais un climat de tension, avril approchait et je sentais que les Allemands allaient subitement envahir le bras ouest et désarmés tout le monde; il me fallait désormais un coup de chance pour avoir ce territoire de Kévin Elis.

En l' occurrence seul une blessure de guerre pouvait me sauver car en général tout est programmé et ils se relaient avec des dates bien précises ; Tout est orchestré par des tours opérators...

Seul contre tous...

Pour me défendre, j' avais tout barricadé derrière mon campement ( à l' aide de fil et détecteur RX) , j' étais en position de faiblesse seul dans ma tranchée de Mathilde car ils gravitaient tous autour du poste chaque jour pour avoir mon territoire,

Il fallait lutter contre le froid, affronter les frustrations , les peurs, les déceptions, et être patient serait de toute évidence mon point fort !!

Le jour tant attendu.

1er Avril 2008: " L'ULTIMATUM".

Wolf m' annonce qu' il devait partir pour cause de rage de dents, et par conséquent l' ennemi avait rendu les armes!
Il me disait: " si tu veux le territoire il ne faut pas traîner...!"

Est ce pour autant un traître ?

Je ne crois pas, car sa blessure était grave et sa colonie Allemande était trop loin pour atteindre rapidement Kevin Elis.

Je devais choisir entre rester sur la zone de Mathilde ou déguerpir au plus vite sur ELIS,
en un cours instant je pris mon navire et me voici traverser la flotte pour donc aller en face et toucher le "paradis"... La victoire était au bout.
Des soldats anglais postés sur la terre en face et des troupes sur l' eau venant du bras sud à toutes rames, envahissaient en 1mn, le terrain de Mathilde "miné"...

Les navires accostaient de toutes parts, il y en avait à droite d' un team, à gauche d' un autre team, et en face aussi...

Croyant que c' était un poisson d' avril, je n' en revenait pas !!

Tel un empereur, j' ai même eu le plaisir de décider qui allait occuper ou pas les lieux, la négociation était plutôt " houleuse".

J' avais pris du grade...lol

Stratégiquement, il me fallait placer des soldats pas trop expérimentés qui n' occuperaient le poste que l' espace du temps que des alliés puissent le conquérir.

Une fois les Allemands, Wolf et Bernt désarmés, je me réfugiais sur la planque d' Elis et n' y bougeais plus jusqu' qu' au 8 juin... non 1944, mais 8 juin 2008! (date de fin de planque de nuit sur St Cassien)

Le jour de gloire est arrivé!


FRANCE 1 / ALLEMAGNE 0

Réellement, je me demandais des fois si je jouais à domicile...

Maintenant que j' avais conquis ce territoire il me fallait simplement attendre le bon moment, c' est à dire MAI ET JUIN, et aussi par la même occasion en découdre avec l' ennemi Anglais qui me narguais depuis quelques semaines,
il faut dire qu' il avait réussit à faire tomber quasi chaque jour un soldat des troupes Cassiennes Carpiennes.
Il prenait d' ailleurs tous ces trophés de guerre en photo peut être pour transmettre à sa hiérarchie.
Il avait aussi les munitions qui allaient bien!
Par ailleurs, je crois même que ces "ball" venaient d'Allemagne. Ce serait apparemment des chasseurs de gros calibre!

Et moi pas un bip!!
A croire que j' avais utiliser ces 2 mois sans touches des balles à blanc.

La jalousie de prendre un soldat du régiment " C/C ", en bref, " Carpe Cassien" ne m' a même pas traversé l' esprit...lol
Tellement que j' étais humilié, je tournais tout à la dérision et prenait tout sur moi. J' attendais simplement mon heure!

Cette troupe résistante fuyait vers l' ennemi sans arrêt et se faisait très régulièrement traquer à l' aide de crochet saillant puis une fois kidnappée, elle était enfermé au cachot pendant au moins une nuit, puis en règles générales se faisait libérer assez vite, après des séances de tirs , ( non pas à la Kalachnikov mais à la "clichés' nikov ")! des fois très long!!!!!

Sa survie dépendait uniquement de quel type de soldat elle avait à faire, si il leur mettait ou pas la tête sous l' eau!

Cette armée là peut en l' occurence facilement mourrir au bout de 10 mn, si elle restait trop longtemps sur la terre ferme!


ANGLETERRE VS FRANCE...

Le combat s' annonçais difficile pour moi, armé de ces sponsors l' Anglais pouvait optimiser son affront.

Armé que " de ma bite et mon couteau", je ne pouvais affronter ce Colomb Anglais, qui lui, était très puissant et déterminé.

Ce chef d' escadron, très fort mentalement encaissait les coups facilement, tandis que moi, un peu novice en la matière, j' avais du mal à me relever sans cesse des coups pris durant ces deux
derniers mois sur Mathilde !!


Débarquement de la troupe Tchécoslovaque !


Les tchèques débarquaient sur le lac et envahissaient littéralement les bordures!!
L' année d' avant, ils avaient fais un massacre sur Kevin Elis et comptaient bien le reconquérir.

"ON VA S' FAIRE LE P'TIT FRANCAIS"!

Mais ce ne sont pas les tentatives de corruptions qui m' ont fait flancher...!

Quand aux Italiens, j' étais en étroite collaboration avec eux et faisions la guerre ensemble!


Épaulé par des soldats Francais, connaissant parfaitement les stratégies du lac, ils monopolisaient le poste l' espace de deux jours. J' avais pu fêter ainsi la TREVE de mes 30 ans, sur Lyon l' espace du 28 mai 2008, avec mes proches...

En ce qui concernait le ravitaillement, je l' ai découvert à mon arrivée,

mais il y avait sur place un "char leclerc"
euh!! nan, un leclerc tout court!

BILAN de cette Guerre...

Aucun mort à déplorer ! ,( si MDR), cette dure épreuve m' a enrichit culturellement et m' a permis d' approfondir mes connaissances de mes propres limites.

Après 2 mois capot, je réussis le 9 avril à capturer mon premier soldat Carpien, 20kg de muscles, puis enchainais en moyenne 1 départ de soldat Carpien par jour jusqu' au 8 juin.

Un de mes plus grand souvenir: avoir fait tomber pas loin de 20 soldats Carpien, entre le 6 et 8 juin au matin.

L' armistice Franco-Anglais était fait le 8 juin avec un peu d' amertume, du fait des nombreuses blessures des Allemands .
Quant aux Tchèques ils battaient en retraite .
Mon allié Italien lui remettais sans arrêt des sessions incroyables et combattaient éperdument pour atteindre ses objectifs, qui était de faire plier la REINE, " Bernadette";
Il y parviendra d' ailleurs au cours de la guerre des Tranchées de 2009;

Quel souvenir terrible avec cet empereur Italien à la classe internationnale avec qui j' avais une coexistence pacifique!
En réalité la force de dissuasion en ce qui concerne les Allemands, tournaient en ma faveur le 1er avril 2008.
Ma force de frappe était vraisemblablement mon "mental"...
J' ai finalement fraternisé avec beaucoup de soldats étrangers...

Remember all my life/

WOLF/BERNT/DANILO/SAKO/THIERRY/OLIV/ HANS/ARON/RAFIO/NIC/LOL/NICO/JC/ENJOYY/

J' ai rampé durant 125 jours, dans les vagues, en pleine tempête, sous la pluie...
J' étais toujours sur ma défensive...

L' Armée ROUGE n' était pas présente lors de ce combat mémorable !










MY SURVIVAL GUIDE

Il est important lorsque l' on part en expédition d' être équipé correctement, tant sur le plan de la pêche que sur le plan du confort.
Sur le plan purement Pêche, il est primordial de partir avec son matériel de base tels que cannes à pêche, zod,biwy, parapluie...

Les appâts sont primordiales et aussi bien en qualité qu' en quantité...




Il ne faut surtout pas oublié des éléments essentiels !!

Caméscope, GPS, et la radio...

Mais aussi il faut bien évidemment cuisiner, se laver, et avoir l' électricité au bord de l' eau et être toujours en sécurité...


sac multi usage












,














PS: Récit à prendre au second degré



jeudi 27 janvier 2011

Penser... " GROS POISSON"

Ne me prenez pas pour un fou? lol

Je me souviendrai longtemps de cette phrase que je disais à un pote:

" tu penses gros poisson et tu attraperas gros poissons."

Certes sur le coup cela fait rire, mais en réalité je crois tout comme un sportif, que la traque des gros spécimen, ne peut se faire et s' accomplir que si tu es près dans ta tête!

En effet un "Bolt", un "Zidane", un "Nadal", ne peuvent pas accomplir ces performances si dans la tête ce ne sont pas des guerriers.

Dans notre pratique extrême, il n' est absolument pas possible d' attendre des semaines ou des mois entiers pour un fish, si tu ne crois pas, ne penses pas, et ne rêves pas... " only big!!"

La phrase qui m' a le plus marquée dans la pêche à la carpe et je vais me répéter, est:
" THE TIME IS THE BEST FLAVOUR", venant d' un petit pêcheur du coin, bien sur! lol

Le plus grand pêcheur que j' ai rencontré, Wolf ( 40 années de pratique), au palmarès et à l' humilité assez dingue, reste 2*2 mois par ans sur St Cassien, depuis de nombreuses années et me disaient chaque jour lors de mon expédition en solitaire en 2008, avec son signe de la tête:

" just wait, carp come!"

A cause de cette phrase ou du moins Grâce à elle, j' avais enfin compris quelque chose de sûr à la pêche...
Finis, les théories de base!
ouf!!!!! ça m' enlève une épine du pied!

Ce modèle de pêcheur m' a finalement tout appris, en fin de compte, sa simplicité, sa technicité basique, sa convivialité, sa spontanéité, et son amabilité, m' ont permis de comprendre réellement certaines choses.

Attendre, attendre, attendre... c' est donc ça le secret et la recette des plus grands pêcheurs.!!

et oui!! la fameuse recette de bouill parfaite que j' attendais depuis tant d' années...
OK! ça va, j' ai compris Wolf, j' augmenterai le temps passé au bord de l' eau!!

Il est vrai que moi même, avec mon vécu, j' ai pu le vérifier, et je rajouterai même que selon nos pensées, j' ai réellement l' impression que dame carpe est capable de te laisser sur le carreau!
ou au contraire de te faire un cadeau... Quand tu t' y attend le moins ...

L' exemple pour ma part a été cette session à Cassien où je pensais qu' en 4 mois de pêche j' allais prendre un gros gros poisson, et en fait pas du tout!!!!
C' est en rentrant de St Cass, quelques semaines après, que la nature m' a donné ce big fish de 26 kg dans le Rhône,
A ne rien y comprendre!!

Lors de mon Expédition en solitaire de 650 nuits entre Octobre 2007 et Octobre 2009, où j' ai navigué entre Orient, Cassien, Italie, et différents lacs de France... je me souviens d' un conditionnement terrible!
Je ne pensais que gros poisson...

Les résultats en découlaient avec bien entendu un nombre de nuits considérables capots...

Pourquoi revenir sur le passé?

En fait , pour aborder le sujet que je traite, il me fallait de la matière pour en parler pour ne pas trop dire de bétises...

Ce que j' ai constaté, est très simple, en réalité, lorsqu' on se fixe certains objectifs sur de gros spécimen, il est important d' être conditionné, et surtout d' être en forme physiquement.

Ces deux années pleines, m' ont permis de ne penser que "pêche", que " gros poissons",et m' ont permis d' avoir quelques beaux trophées!
Cependant et malgré tout ce que l' on peut entreprendre l' échec fait partie intégrante de notre GAME; ( bien que selon moi, ce mot n' existe pas dans notre pratique, car,,,, quel bonheur d' être au bord de l' eau!!")

Certaines nuits où tu te couches à 2 heures, que tu as un run à 4 heures et que tu dois te lever à 5 heures, pour vite partir pour cause souvent de garderie, je reconnais que cela est hyper éprouvant.

L' investissement, la détermination, et la maîtrise sont selon moi les critères prépondérants pour ce genre de challenge!
En l' occurrence la maîtrise est selon moi le paramètre le plus délicat à obtenir, surtout dans notre sport, où la nature est toujours Maître!

Inversement les "Nadal"... ont eux la Maîtrise de leur sport!

Pour conclure on peut donc affirmer que dans notre sport il ne pourra jamais avoir de meilleur tel que "un N°1 mondial" , sauf si celui là prétend être supérieur à la Nature!





SESSION 26 JANUARY UNTIL 29 JANUARY 2011

MERCRDI 26 janvier 2011

Je rentre du taf et me voici partis pour 4 jours sur un petit coin de paradis , que je connais bien car depuis 15 années, que je pêche là bas, j' ai même pu me rendre compte de l' évolution des poissons.

C' est partis
en avant toute

let s go for the " biggy"!

BILAN/ un bon moment sans rien à signaler!

samedi 22 janvier 2011

5 days fishing... with " lodewick"

Capot in english is "no catch"...

LODEWICK' Session in 2011


J' avais décidé de partir avec mon pote lodewick, ami d' enfance, pour une session plutôt sympa, enfin du moins je croyais!!

En effet, dès notre arrivée, sur le lac , lac dans le sud de la France où je me suis cassé les dents plus d' une fois, on a rapidement compris que nous allions galérer!

Un vent, une tempête que dis je!

Sensation de "tornade"...

Sans exagérer, c' est la première fois de ma vie, que j' ai eu une sensation de peur dans la nuit, impossible de dormir, une tempête de fou!!

Ce qui nous sauvaient un peu...

Heureusement, j' avais amené mon chauffage électrique 500w qui se branchait sur mon groupe électro.

Coup de froid en pleine nuit!

D' un coup vers 3 heures du mât, le vent tellement fort pénètre à travers le biwy et surtout à travers les duvets, pourtant très chaud, et là subitement, je venais d' officialiser ma gastro... lol

Nous ne pouvions plus pêcher, plus prendre le bateau, plus rien faire, juste attendre un peu et partir, VITE!

Après deux nuits, nous décidions de djarter pour affronter ce coup ci le Rhône...

Fin de session !!
vent glacial!!

oullala!!

la session prendra fin avec 5 jours sans rien, pas une touche et surtout un début de gastro de folie!!

oh LOLO on remet ca ok!!
a la prochaine.



FIRST FISH IN WINTER

15 JANUARY 2011

Voici déjà plus de 3 mois où la pêche fût hyper difficile, en effet depuis mi octobre, je me casse les dents sur différentes étendues, la pêche y était très hard, et voilà qu' après de long mois de persévérance, je prend ce magnifique trophée en pleine hivers...

5 h du mât, départ fulgurant, je m' apprête à prendre le premier poisson de cette année 2011...

samedi 15 janvier 2011

Adventure X' pedition PART 1


NO LIMIT...

Dans ce dossier Adventure X'PEDITION, je ne mettrai uniquement les sessions que j' ai réalisées en condition XxXtrem!!
C'est d' ailleurs selon moi des sessions ou des nuits à l' arrache, qui sont extrêmement difficile a réaliser.
Mon inconscience et ma folie pure ont leurs limites, quand même, et certaines expéditions que j' ai réalisées seront gravées à jamais dans mon coeur mais malheureusement je ne pense pas les rééditer ...

Cette séquence vidéo est le résultat d' un conditionnement et d' une forme physique et mentale très lourde à porter!
J' aurai plus de mal à retenter ces expériences.
Mais qui c' est...

exemple de session " hardcore":
  • Déposer les montages à minuit à la nage
  • marcher 3 km pour s' installer sur un poste avec tous le matos ; revenir le matin bosser et recommencer 5 fois mini par semaine!
  • poser les cannes, les camoufler, sortir du lieux de pêche pour passer inapercu!
  • se faire épier...
  • Marcher plus qu' un marathon ( 25 km) dans la boue en 4 nuits, avec tout le matériel à carpe sur le dos, et à l' aide des bras... Tout au GPS, avec la possibilité de se perdre sur cette étendue d' eau très vaste!! ceci est l' anecdote sur un très grand lac de France.



vendredi 14 janvier 2011

EVOLUTION IN CARPFISHING

SPECIMEN HUNTING

Je tenais à aborder ce sujet car en fait au fur et à mesure des années la pêche de la carpe évolue, que ce soit au niveau des appâts, des montages, du matériel, mais aussi et surtout au niveau des mentalités.

C' est sur ce dernier point que je souhaitais apporter mon point de vue qui me semble très important à aborder.

En effet, trop souvent on oublie l' essentiel dans notre pratique, le partage, la convivialité et le plaisir!
Lorsque l' on débute dans notre passion, il est primordial de "faire ses armes", et de commencer les choses dans le bon ordre.
Trop souvent, j' ai entendu " j' aimerai prendre un big", alors qu' en réalité, ça fait 2 ans que l' on pêche!

il est important selon moi de franchir des paliers, en l' occurrence commencer par de petites étendues d' eaux, peuplées de poissons, avec un certain nombre de départ.
Ce n' est que par la suite que l' on augmente la difficulté, et l' intérêt est encore plus fort!
Je donnerai comme comparaison, l' IRONMAN, il est évident qu' il est impossible de faire un IRON si on ne l' a pas préparé, et n' est réalisable qu' en franchissant des caps!
on commence par le courte distance pour aller vers le distance Olympique pour ensuite terminer par l' IRON...
Tout ceci ne peut se faire qu' au minimum en 3 ans.
Par conséquent, je crois qu' à la pêche c' est pareil et il ne faut surtout pas commencer par capturer la première année des carpes de 20kg et plus!!
Il est préférable de se construire, de se forger un caractère, de partager des émotions avec un pote, de rigoler en capturant 10 poissons dans la nuits, pour ensuite se lancer dans le "spécimen hunting" en solitaire.( ou la desfois tu peux rester des mois sans fish!);

Revenons sur...
Le Terme " SPECIMEN HUNTING":

Je partage complètement l' avis du..." plus grand pêcheur Européen de l' année 2010," ou Ballon d' OR 2010; ( cela est l' objet de mon vote personnel! mais je le pense réellement...), qui disais tout simplement ne pas aimer cette nomination, ce terme pour lui évoquait des choses plutôt négatives, et en réalité en lisant un de ses interviews, j' ai complètement adhéré à ses propos !
Je ne cite pas exprès son nom car je sais que l' humilité et la discrétion sont ses traits principaux de caractères!

je crois qu' en fait cette appellation, dont je ne connais pas la source, est trop " élitiste", cependant et en oubliant les termes, la pratique en elle même reste complexe et très particulière!

Ce n' est effectivement qu' une FORME de pratique ...( extrême), dans une pratique...

ATTENTION!
Pourquoi?

Je pense que la pratique extrême de la pêche à la carpe, tout comme l' IRONMAN, c' est à dire un challenge hard, intense, ultime et éprouvant moralement et physiquement, peut laisser des traces... ET PAR CONSEQUENT, UN DEGOUT...

MORALITE DE L' HISTOIRE/ Il vaut mieux 10 jours de pêches pour 1 poisson de 25kg, que 10 poissons de 25 kg en 1 jour!

PS: ce discours n' engage que moi ...

mercredi 12 janvier 2011

PHILOSOPHY OF BAITING

Depuis de nombreuses années, je côtoie des pêcheurs de renommé, et les sujets de conversations ne font qu' enrichir ma philosophie. Il est bien évident que le sujet des appâts occupe lourdement les discussions au bord des lacs mais en réalité on est quasi tous d' accord sur un point!
A propos des appâts que l' on utilisent, on est tous d' accord pour dire que chaque pêcheur a son propre opinion, son propre appât, et sa propre stratégie pour utiliser cet appât...
On est tous d' accord pour dire qu' il faut avoir confiance avec ce que l' on met au bout de son amecon et que seul la carpe décidera du sort de notre bouill;
Nous, pêcheur, nous proposons, et dame Carpe dispose!
C' est pour cela que je vais faire très simple et en réalité, au jour d' aujourd' hui, je n' aimerais pas être à la place d' un jeune carpiste qui débuterais par exemple sa première année de pêche!

Quel appât choisir?

afin de répondre à cette question primordiale, je vais simplement répondre très modestement, avec ma simple expérience passée au bord de l' eau.

2 choses importantes/

  • Déterminer le lieux de pêche: rivière ou lac ? pression de pêche ou pas?
  • Définir la quantité de fish et connaitre l' activité des " chats"!
En fonction de ses réponses, je pense que l' on peut effectivement choisir ses appâts!

Pour ma part,quand je pêche en fleuve je choisis un appât avec une saveur X' tra, telle que les bouill "forest fruit", de couleur violette et double dosage en flavour!
j' ai gardé sous le coude mes bouill " strawberry pepper", ( bouill fétiche)!

En ce qui concerne mes bouill pour les lacs, en ce début de saison, j'ai choisis les " octopus" (digestes et riches en protéines)


Par la suite et plus tard dans la saison, je prendrai comme d' hab mes "chocolate"!


Pour conclure, je dirai tout simplement qu' il ne faut pas se "casser la tête" pour les appâts, qui très certainement sont importants, mais ne font pas tout! en revanche, le choix du poste est primordial.
en effet selon moi il suffit de réduire le pourcentage de chance...

Comment faire?

Je prend souvent comme exemple le patinage, ou le vainqueur est celui qui a 10/10 sur tous les critères, ou du moins qui s' en rapproche le plus!

à la pêche on pourrait avoir différents critères comme/
  • technique ( montage)
  • appât (qualité et quantité)
  • lieux, superficie et difficulté de pêche
  • quantité de poissons
  • temps passé (nb nuit)/ assiduité
Plus on sera haut, c' est à dire plus près de 10 sur chaque critère et plus on réduira le facteur "chance".

Par exemple, si je pêche le rhône avec 4 kg de bouill bas de gamme qui sentent rien pour 1 semaine, sur un secteur avec beaucoup de courant, un montage pas fiable, avec des plombs bombes, en étant sur un spot avec un faible pourcentage de poisson, et en sautant 2 nuits de pêche pour cause de vent par exemple; alors on est que sur le facteur chance et on priera pour capturer un gros spécimen!

En revanche si on définit tout avant la session, on l' organise (prépa du matériel et des appâts qui doivent être de qualité), on la planifie (météo), on connait parfaitement le lieux et le cheptel (estimation), alors je suis convaincu que la note est proche des 10/10!!

PS/ comme me disaient les profs à l' école, PEUT MIEUX FAIRE!







samedi 1 janvier 2011

HAPPY NEW YEAR

Bonne Année, et surtout Bonne Santé!

Cette année aura été particulièrement marquée par des sessions magiques, aussi bien sur le Rhône qu' en grands lacs.

Par ailleurs, la plus grosse carpe du monde a été capturée ( 38, 2 kg) , carpe que je connais du fait que Franck Rouchouze ( TEAM MSB), Légende vivante de la pêche extrême de la Carpe, capturait à 29,6 kg en 2006!

Je mettrai tout en oeuvre pour parvenir à prendre ce poisson cette année 2011, puisque je me suis promis de capturer un poisson de plus de 30 kg!

Pour cela, j' augmenterai mon nombre de nuits au bord de ce lac, qui déjà était conséquent,
( environ 100 nuits) et je passerai à 150...

En y passant du temps je pense pouvoir atteindre un jour mon ultime challenge... challenge que je nommerai désormais: " NEPTUNE' S challenge...."